lundi 04 novembre 2019 - 15:00

L’EPHE, établissement-composante de l’Université PSL, lance officiellement Vietnamica, un programme de recherche scientifique de 60 mois lauréat de l’appel « ERC Advanced Grant 2018 » lancé par le Conseil Européen de la Recherche.

Hanoï - L’École Pratique des Hautes Études lance le projet Vietnamica financé par le Conseil européen de la recherche

Lundi 4 novembre 2019 à Hanoï, l’EPHE a lancé le programme Vietnamica en présence du recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, partenaire du projet, ainsi que des ambassadeurs de l’Union européenne et de France au Vietnam, du président de l’Université nationale du Vietnam et du président de l’Académie des Sciences sociales du Vietnam.

À cette occasion, le président de l’EPHE, Jean-Michel Verdier, a également signé avec le recteur Nguyên Kim Son, une convention permettant la création d’un Bureau de coopération franco-vietnamien implanté au sein de l’Université nationale du Vietnam à Hanoi.

Sélectionné parmi 2 300 dossiers, Vietnamica fait partie des 4 lauréats français sélectionnés par le Conseil européen de la recherche dans le domaine des sciences humaines. Le programme s’est ainsi vu décerner une subvention de 2,5 millions d’euros dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

Dirigé par le professeur Philippe Papin (EPHE, section des Sciences Historiques et Philologiques) et porté par une équipe d’historiens et d’étudiants de master, de doctorat et de post-doctorat, Vietnamica doit permettre l’étude de la donation religieuse au Vietnam du XVIe au XXe siècles en prenant appui sur quelque 18 000 stèles rédigées en caractères chinois et démotiques. Ces documents, d’une valeur historique inestimable, constituent les derniers témoins d’une pratique sociale, religieuse et économique en vigueur dans les campagnes pendant quatre cents ans.

Le programme comporte un volet de recherche en humanités numériques : traitement informatique des inscriptions, reconnaissance de textes et bases de données, cartographie et géomatique, et bibliothèque numérique de référence.

Vietnamica permettra, en outre, le financement de six thèses, de onze masters et de trois post-doctorats en plus des recherches menées par des enseignants-chercheurs impliqués dans le dispositif.

L’EPHE se félicite de la mise en place de cette nouvelle coopération scientifique avec le Vietnam, en partenariat avec l’AUF, qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie d'internationalisation et son objectif de s'engager au sein de l'espace universitaire francophone.

L'EPHE est un établissement-composante de l'Université PSL.

Ce projet a bénéficié d’un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) au titre du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 » (convention de subvention n°833933).