L’École Pratique des Hautes Études décide de devenir membre de l’Université PSL

mercredi 01 mars 2017 - 10:30

Communiqué
Paris, le 27 février 2017

Le Conseil d’administration de l’EPHE entérine le texte de l’accord final conclu entre les chefs d’établissements membres de PSL sur la future gouvernance du regroupement.

Au terme d’un long processus de maturation d’une charte commune, les établissements qui forment actuellement la ComUE PSL ont adopté, le 31 janvier dernier, le texte « L’Université Paris Sciences et Lettres : objectif, structure, pilotage ». Au cours des derniers mois, les versions successives de ce texte ont fait l’objet de rencontres d’information et de débats réguliers à l’École Pratique des Hautes Études.

Ce lundi 27 février 2017, après avis unanimement favorable du Comité technique d’établissement, après avoir échangé sur ce texte avec Thierry Coulhon, Président de l’Université PSL, le Conseil d’administration de l’École Pratique des Hautes Études en a adopté les principes et a pris la décision de devenir établissement membre de l’Université PSL (30 pour, 1 contre, aucune abstention).

L’EPHE, qui avait quitté la ComUE heSam (vote unanime de son CA le 30 octobre 2014), était membre associé de PSL depuis janvier 2015. Pendant deux ans, elle a investi beaucoup d’énergie pour participer à la construction et à la réalisation du projet PSL, engageant résolument ses personnels à tous niveaux – enseignants chercheurs, administratifs et personnels d’appui et de soutien à la recherche. Elle s’est fortement impliquée dans le processus d’élaboration du projet déposé fin 2015 devant le jury IdEx qui lui a octroyé en avril 2016 une période probatoire supplémentaire de 18 mois. Depuis lors, l’École participe activement à la réflexion menée sur les conditions à remplir pour que PSL devienne une véritable « université intégrée » : un modèle original qui ne soit ni une simple alliance ou une fédération par juxtaposition, ni une fusion entre des établissements qui sont tous extrêmement singuliers. Il s’agit en particulier :
– d’élaborer une stratégie et des principes de gouvernance communs,
– de s’accorder sur la délivrance des diplômes nationaux par l’université PSL,
– de reconnaître au Président de l’Université PSL des pouvoirs réels en termes budgétaires et de recrutements,
– de mettre en œuvre les moyens pour obtenir la reconnaissance internationale.

hubert-bost-2.jpgFondée en 1868 par Victor Duruy, l’EPHE fêtera l’an prochain son cent cinquantième anniversaire. « École du rare et du particulier » en Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, Sciences religieuses, elle entend mettre en œuvre et former aux méthodes qu’exigent la haute érudition et la spécialisation scientifique.

« Dans un contexte où les conditions de la formation et de la recherche se trouvent profondément modifiées par le renouvellement des approches et la mondialisation des enjeux, nous sommes convaincus de la nécessité de participer au regroupement dynamique de l’Université PSL et entendons continuer d’y œuvrer sans relâche, avec d’autres établissements d’excellence. »

Hubert Bost - Président de l'EPHE