Journées d'études des jeunes chercheurs ENC-EPHE 2019

lundi 14 janvier 2019 - 00:00

Tradition, transition et innovation

Appel à communication

Date limite : 14 janvier 2019.

Tradition, transition et innovation. Ces trois mots touchent à l'évolution même des sociétés humaines depuis leurs origines et dans tous les aspects que celles-ci ont développés : organisation sociale, politique et institutions, idées religieuses et philosophiques, économie, arts et cultures, sciences et techniques, littératures et langages. Ils sont donc directement et entièrement en prise avec l'histoire. Leur succession pourrait laisser croire qu'ils résument grossièrement les différentes phases temporelles traversées par ces sociétés : passé, présent, futur. Or, c'est bien leur sens problématique qu'il s'agit d'interroger.

Cette journée d'études interdisciplinaire est organisée par l'association Chroniques chartistes et les doctorants du Centre Jean Mabillon de l'École des chartes et de l'école doctorale de l'EPHE. Elle est à destination de tous les jeunes chercheurs. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont envisagées : l'histoire en premier lieu, mais également l'histoire de l'art, l'archéologie, l’histoire du droit, la philologie, les lettres et la sociologie. De même, toutes les époques et toutes les régions géographiques peuvent être abordées. Les journées auront lieu le lundi 20 et le mardi 21 mai 2019, dans les locaux de l'École des chartes, au 65 rue de Richelieu.