John Scheid élu à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

vendredi 16 décembre 2016 - 14:30

john-scheid.jpg Dans sa séance du vendredi 9 décembre 2016, l’Académie a élu l’antiquiste John Scheid, au fauteuil de Jean-François Jarrigue. Ancien membre de l’École française de Rome, agrégé de grammaire et docteur d'État, John Scheid est professeur émérite au Collège de France (chaire « Religion, institutions et société de la Rome antique ») ; il a été le Vice-président de l’Assemblée de ses professeurs de 2012 à 2015. Historien de Rome, archéologue, latiniste et épigraphiste, il a dirigé le chantier de La Magliana à Rome, codirigé les fouilles du Djebel Oust (Tunisie), et coordonné le chantier expérimental d’une nécropole à Classe, près de Ravenne. Il a été le Vice-président de l’Association internationale d’épigraphie grecque et latine. Il est membre du conseil de rédaction de l'Archiv für Religionsgeschichte (Teubner, Stuttgart-Leipzig), des Potsdamer Althistorische Beiträge, de Historia, de l'Archivo Espanol de Arqueología, de Millenium, de la Rivista Storica Italiana.

John Scheid a été directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses (« Religions de Rome »), 1983-2001.