Jehan de Rouen, architecte et sculpteur européen à la Renaissance

vendredi 15 février 2019 - 00:00

jehan_de_rouen.pngColloque international – Rouen le 28/29 juin 2019

Appel à communications

Date limite de dépôt des propositions de communications :
15 février 2019

L’École Pratique des Hautes Études-PSL (Paris) et l’équipe Histara EA 7347 (direction : Sabine Frommel), l’Université de Rouen (Grhis), le Centre d’Études en Archéologie, Arts et Sciences du Patrimoine de l’Université de Coimbra (Portugal) et le Musée des Antiquités de Rouen s’associent pour poursuivre les travaux consacrés à la personnalité et à l’œuvre d’un artiste aussi fécond que méconnu hors du Portugal : Jehan de Rouen.

Le colloque organisé à Coimbra en avril 2018 fut l’occasion d’une première manifestation d’ampleur internationale qui rassembla des spécialistes de la Renaissance méridionale autour de cette figure majeure de l’art du XVIe siècle portugais.

Un second colloque, cette fois réuni en Normandie en juin 2019, aura pour but d’examiner les œuvres conservées de l’artiste et de les replacer dans le contexte du panorama artistique de sa formation. Il s’agira de faire apparaître plus clairement son rôle dans les processus des transferts artistiques entre les foyers normands et septentrionaux et le royaume lusitanien, processus et évolutions qui donnèrent à l’art portugais de la Renaissance ses traits distinctifs. Jehan de Rouen ayant manifestement été formé en Normandie au début du XVIe siècle, il conviendra en effet de mieux comprendre quelles relations la province normande pouvait entretenir avec le royaume portugais, et pour cela revenir sur l’histoire des communautés portugaises installées à Rouen et à Harfleur à la fin du XVe siècle. La question d’un séjour italien avant son arrivée au Portugal reste par ailleurs toujours ouverte et élargit encore le cadre géographique de ce travail.