Jean-Michel Verdier élu président de l’École Pratique des Hautes Études

jeudi 18 octobre 2018 - 10:00

Le congrès de l’EPHE réuni le 17 octobre 2018 a élu Monsieur Jean-Michel Verdier président de l’EPHE.
Il prendra ses fonctions le 23 octobre 2018.

Jean-Michel VerdierLe 17 octobre, après auditions préalables des candidats, les membres du Conseil d’administration et du Conseil scientifique de l’EPHE réunis en congrès ont élu Jean-Michel Verdier à la Présidence par 37 votes « pour », 31 votes en faveur de son adversaire Marc Bui et aucune abstention.

Jean-Michel Verdier est Directeur d’études en « Vieillissement cérébral & Pathogenèse des maladies neurodégénératives » à la section des Sciences de la Vie et de la Terre de l’EPHE depuis novembre 2001. Il assure également la coordination du groupement de recherche « Trans-Neurosciences ».

Fondateur et directeur de l’UMR_S U1198 « Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives » (EPHE, Inserm, Université de Montpellier) depuis 2005, il a également été le fondateur et directeur de l’Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement » (ITEV-EPHE) de 2010 à 2018.

Au sein de l’Université de Montpellier, il a occupé nombreuses fonctions électives : directeur du Département Biologie-Santé ; membre du Conseil de Direction de l’université ; membre du conseil d’administration et président de la section disciplinaire à l’égard des usagers.

Il s’est également impliqué dans les instances de l’EPHE : membre du conseil d’administration de 2006 à 2013 ; de l’École Doctorale de 2006 à 2009 ; du conseil scientifique de 2014 à aujourd’hui. Nommé Assesseur aux « Moyens et à la réorganisation des services » en 2011 puis Vice-Président à partir de 2014, il a créé et animé la Commission Mixte Budgétaire en charge d’élaborer le budget de l’École.

Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine pour ses travaux sur les mécanismes à l’origine des dépôts de protéines dans les maladies neurodégénératives (2005), il a assuré de nombreuses expertises pour des agences régionales (Languedoc-Roussillon, Haute Normandie, Aquitaine, Rhône-Alpes...) ; nationales telles que l’ANR, le MESRI, diverses Fondations... ; européennes pour les programmes FP7, Marie-Curie, JPND (Joint Programme for Neurodegenerative Diseases), CoEN (Centers of Excellence for Neurodegenerative diseases) et internationales pour la Canada Foundation for Innovation (CFI), la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et le National Institute of Health (NIH, USA).

Jean-Michel Verdier succédera à Hubert Bost à partir du 23 octobre 2018.