INHA : postes de chargés d'études et de recherche - 2017

lundi 21 août 2017 - 09:00

Six postes de chargés d'études et de recherche sont à pourvoir à l'INHA, à compter du 1er octobre 2017.

Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche doctorale; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site. Leur lieu de résidence est situé à Paris.
Les chargés d'études et de recherche domiciliés hors d'Ile-de-France auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Statutairement, la durée des fonctions de chargé d’études et de recherche est de deux ans. Elle peut être prorogée par période d’une année, sans pouvoir excéder quatre ans au total.

Au cours de leur séjour à l’INHA, ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement.

Pourront concourir à ce recrutement les étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art. ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les chargés d’études et de recherche sont recrutés sur contrats doctoraux. Les candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux et par dérogation votée par le conseil scientifique de l’INHA : « recrutement au plus tard dix-huit mois après la première inscription en doctorat » (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2016 et le 30 septembre 2017).

 

Composition du dossier de candidature :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation  (précisant notamment l'insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l'INHA)
  • projet de thèse présenté en quatre pages maximum (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique, courte bibliographie)

Les candidats postulent selon la procédure suivante :

1 - candidature auprès de leur école doctorale de rattachement afin d’obtenir la validation du dossier : 21 août à 9h

2. les écoles doctorales transmettent six candidatures maximum

- par courrier postal à :
INHA
Département des Études et de la Recherche
2, rue Vivienne
75002 PARIS

 

Calendrier du recrutement :

  1. Les écoles doctorales transmettront les 6 dossiers de candidatures au plus tard le vendredi 1er septembre 2017, 17h.
  1. Jury d’admissibilité : mardi 12 septembre 2017, après-midi
  2. Jury d’admission sur convocation : vendredi 22 septembre 2017

Le jury est constitué de 4 représentants des écoles doctorales, 5 représentants de l'INHA et 2 personnalités du conseil scientifique de l’INHA. Aucun candidat ne sera reçu avant la tenue du jury.

Pour toute information complémentaire, joindre le secrétariat du Département des études et de la recherche : téléphone : 01 47 03 85 81,
courriel : der-dir @ inha.fr