EPHE et Paris-Musées : Accord de coopération scientifique

lundi 27 mai 2019 - 00:00
Logo de l'EPHE-PSL Logo de Paris-Musées. Les musées de la ville de Paris

L’EPHE et l’établissement Paris-Musées, qui regroupe les musées de la ville de Paris, ont officiellement signé un accord de coopération scientifique en septembre 2018. Dans ce cadre, il est permis pour un étudiant de Master 1 et 2 de conduire une recherche sur des objets ou des thèmes liés aux collections des musées de la ville de Paris. Le co-encadrement est assuré par un enseignant de l’EPHE et par un conservateur.

Pour l’année académique 2019-2020, des sujets de recherches ont été proposés par plusieurs conservateurs des musées Carnavalet, Bourdelle, Grand Palais, Cernuschi, en concertation avec des enseignants-chercheurs. Ces sujets portent sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
-histoire des musées, du Carnavalet en particulier (fonds, archives des XIXe-XXe s.) ;
-histoire de la ville de Paris (histoire des cirques, des abattoirs, de la circulation dans la ville…) ;
-histoire de la photographie (fonds des XIXe-XXe siècles) ;
-histoire des arts populaires (fonds des XVIIe-XIXe s.) ;
-histoire des artistes (en particulier Antoine Bourdelle) ;
-histoire des collectionneurs et des vendeurs d’œuvres d’art parisiens (XIXe-XXe s.) ;
-histoire de la monnaie (numismatique antique et contemporaine).

Si l’un de ces thèmes vous intéresse et si vous souhaitez suivre une formation originale, associant recherche de haut niveau, études pratiques et expérience dans des collections muséales, vous pouvez contacter Antony Hostein (DE, EPHE), responsable de l’accord de coopération, à l’adresse suivante : antony.hostein@ephe.psl.eu

Des informations complémentaires vous seront ensuite données par les responsables des différentes mentions de Master ou par l’enseignant-chercheur chargé de l’encadrement de votre Master (la liste des tuteurs figure à l’adresse suivante : https://www.ephe.fr/formations/master).

Information importante : les candidatures pour les masters de l’EPHE demeurent ouvertes jusqu’au 27 mai 2019.