De génération en génération. Legs patrimoniaux et culturels dans les sociétés juives du passé

lundi 28 mai 2018 - 10:00

logo-cab-centre_mousnier.png

Colloque organisé par le Centre Alberto-Benveniste, École Pratique des Hautes Études, PSL
et le Centre Roland-Mousnier, UMR 8596, CNRS / Sorbonne Université

Léguer, c’est donner ce que l’on possède. Le patrimoine objet de la mutation, qu’il soit matériel ou symbolique, appelle des processus de dévolution dont les modalités peuvent mettre au jour des logiques individuelles ou collectives, voire communautaires, dans le cadre de l’expérience minoritaire. Cet objet constitue donc un angle d’analyse particulièrement intéressant pour étudier la complexité des sociétés du passé.

L’arc chronologique envisagé s’étend du bas Moyen Âge à l’époque contemporaine. Qui hérite et comment dans les sociétés juives du passé ? Quels biens lègue-t-on au sein des familles et des communautés juives ? Existe-t-il un modèle juif de transmission patrimoniale ? Comment fonctionnent les interactions culturelles ?

Maison de la Recherche – PSU
28, rue Serpente, 75006 Paris – Salle D 035