Contrat post-doctoral en philologie bouddhique

mercredi 05 septembre 2018 - 00:00

L’École Pratique des Hautes Études (EPHE) propose un contrat post-doctoral en philologie bouddhique.

Le/la post-doctorant.e en philologie bouddhique est placé.e sous l’autorité directe du Principal Investigator (PI) dans le cadre de l’ERC « History of the Tocharian texts of the Pelliot collection ».

Le projet vise à restituer la formation de la tradition écrite du bouddhisme dans les fondations bouddhiques des oasis du bassin du Tarim (Xinjiang actuel, Chine) au Ier millénaire de notre ère. Dans cette optique, le projet inclut la description et le catalogue de manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, en sanskrit et en tokharien (principalement tokharien B). La description sera renforcée par l’étude matérielle des supports des manuscrits (principalement papier, mais aussi bois), en partenariat avec des chercheurs spécialistes de l’analyse des matériaux. Le projet inclut la préparation de bases de données comparatives (dans plusieurs langues d’Asie Centrale) sur la phraséologie bouddhique (« TochPhrase »), et sur le corpus narratif du bouddhisme (« TochStory »).

Durée : 3 ans non renouvelable à compter du 1er octobre 2018.

CANDIDATER

Le dossier de candidature doit comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation en français ;
- une liste de publications.

Ces pièces doivent être envoyées, avant le 5 septembre 2018, par courrier électronique à georges.pinault@ephe.psl.eu, Principal Investigator et marie.thariat@ephe.psl.eu, Responsable du montage des projets de recherche à l’EPHE.