Colloque International des Jeunes Chercheurs-euses de la Renaissance

mercredi 15 mai 2019 - 10:00

Appel à communications

Date limite de dépôt des propositions : 15 mai 2019.

Coopération entre les instituts d’histoire de l’art des universités de Leipzig et Würzburg, l’École Pratique des Hautes Études de Paris (Université PSL) (HISTARA EA - 7347) et l’Université de Jaén.

Inauguré en 2002 à l’Institut d’histoire de l’art à Leipzig, ce colloque destiné aux recherches sur l’art et la culture de la Renaissance, entre dans une nouvelle phase grâce à une coopération avec l’Institut d’histoire de l’art de la Julius-Maximilians Université de Würzburg, l’École Pratique des Hautes Études Paris (Université PSL) (HISTARA EA-7347) et la « Cátedra Andrés de Vandelvira » de l’Université de Jaén. La prochaine édition aura lieu le 11 et 12 novembre 2019 à Jaén, et alternera par la suite entre les quatre endroits.

On renoncera à des sujets locaux et on cherchera à mettre au point un panorama aussi large que possible des approches scientifiques actuelles concernant les arts figuratifs et l’architecture de la Renaissance. Le but est d’offrir, surtout aux jeunes chercheurs/euses (doctorant(e)s et postdoc), un forum stimulant et ouvert au débat. Particulièrement appréciées seront les contributions concernant des phénomènes de transfert, le lien entre art et humanisme, ainsi que des questions gravitant autour de l’histoire des collections. Seront privilégiés des thèmes et contributions interdisciplinaires.

Les propositions de 2000 signes maximum, accompagnées d’un bref CV, sont à envoyer par courriel avant le 15 mai 2019 aux adresses suivantes :
Luis Rueda, Universidad de Jaén / EPHE, Paris (PSL) :
lfrueda@ujaen.es ; luis.rueda-galan@etu.ephe.psl.eu

Direction et comité scientifique :
Prof. Dr. Sabine Frommel, École Pratique des Hautes Études, Paris (Université PSL), HISTARA EA-7347.
Prof. Dr. Pedro A. Galera Andreu, Universidad de Jaén, Cátedra Andrés de Vandelvira.
Prof. Dr. Eckhard Leuschner, Julius-Maximilians-Universität Würzburg, Institut für Kunstgeschichte.
Prof. Dr. Frank Zöllner, Universität Leipzig, Institut für Kunstgeschichte.

Étienne Jamet y Andrés de Vandelvira, Sacra Capilla del Salvador, sacristía, Úbeda (Jaén), ca. 1540Étienne Jamet y Andrés de Vandelvira, Sacra Capilla del Salvador, sacristía, Úbeda (Jaén), ca. 1540