Collections et collectionneurs d’antiquités en Europe à la Belle Epoque (1870-1914)

dimanche 31 mars 2019 - 08:00

colloque-antiques-belle-epoque.jpg

Appel à communication

Colloque organisé à Paris, par l'INHA et le musée du Louvre, les 28-29 novembre 2019.

Date limite d'envoi des propositions : 31 mars 2019.

Ce colloque vise à offrir un panorama des collections d’antiques en cette longue fin de siècle qui précède la première guerre mondiale. On s’intéressera aux collectionneurs eux-mêmes, des plus fortunés aux plus humbles, aux œuvres concernées, entre art et érudition, à l’ampleur des collections, et aux stratégies mises en place pour constituer ces ensembles.
On privilégiera les collections et les collectionneurs ayant plus rarement été traités dans l’historiographie.

Organisation du colloque
Dietrich Boschung (Universität zu Kohln)
Cécile Colonna (Institut national d’histoire de l’art)
Néguine Mathieux (Musee du Louvre)