Cérémonie des doctorats honoris causa de l'EPHE

mardi 31 juillet 2018 - 15:30

Cérémonie des doctorats honoris causa de l'EPHE. Grand amphithéâtre de la Sorbonne (Paris).

© EPHE, David Haffen

Pour fêter son cent cinquantième anniversaire et célébrer la recherche mondiale à laquelle elle participe depuis sa fondation, l’École Pratique des Hautes Études décerne en 2018 un doctorat honoris causa à cinq personnalités qui marquent le monde des sciences et de la culture.

À l’heure où certains pays sont tentés par le repli national et connaissent des conflits tragiques, l’École Pratique des Hautes Études veut porter le message de la science et du savoir qui ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi l’EPHE souhaite délivrer les titres de docteur honoris causa à 5 personnalités de réputation internationale dans le monde de l’enseignement supérieur, de la recherche, et des arts.

La cérémonie de remise des doctorats honoris causa a eu lieu le 21 juin 2018, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, animée par l’Orchestre et chœur PSL.

>> Retrouvez l’album-photo de la cérémonie en cliquant ici

>> Les discours sont téléchargeables ci-contre.

Les personnalités distinguées

  • Edith Sullivan, psychiatre spécialiste des sciences du comportement, professeure à Stanford University, par la section des Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Charlotte Roueché, spécialiste des études helléniques et pionnière des humanités numériques pour l’études des documents antiques, professeure à King’s College London, par la section des Sciences historiques et philologiques ;
  • Sebastian Brock, spécialiste des études syriaques sur le plan linguistique, culturel, religieux, professeur à l’Université d’Oxford par la section des Sciences Religieuses ;
  • Caleb Finch, neurologue spécialiste de la maladie d’Alzheimer, professeur à l’University of South California Leonard Davis School of Gerontoly, a su conjuguer l’anthropologie et la biologie moléculaire dans son approche du vieillissement, montrant la fécondité du dialogue entre sciences dures et sciences humaines et sociales ;
  • Sir John Eliot Gardiner*, chef d’orchestre de réputation internationale, fondateur et directeur artistique de plusieurs formations musicales prestigieuses, dont nous avons voulu honorer la carrière au service de la musique en raison de notre intérêt de toujours pour l’histoire de l’art en général et pour la musicologie en particulier.

*N.B. Sir John Eliot Gardiner a reçu son doctorat honoris causa lors de la cérémonie du 14 mars 2018 à la Philharmonie de Paris.

Le titre de docteur honoris causa

Le titre de docteur honoris causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieurs français. Il s’agit d’honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre ». Ce titre est décerné après avis du ministère chargé des Affaires Étrangères par le président de l’École Pratique des Hautes Études.