Caroline Dubé, lauréate d'une bourse L'Oréal-UNESCO

mercredi 09 octobre 2019 - 09:45

Caroline Dubé fait partie des brillantes chercheuses de la nouvelle génération de scientifiques sélectionnées, pour la France, par le programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » 2019.

Caroline Dubé a soutenu sa thèse de doctorat, sous la direction de Serge Planes, à l'École Pratique des Hautes Études, le 29 novembre 2016 sur les « Stratégies d'histoire de vie des coraux hydrozoaires Millepora ». Ce travail de thèse a démontré que la structure des populations diverge entre le lagon et la pente externe. À l’aide de marqueurs microsatellites nouvellement développés, Caroline Dubé a démontré que cette espèce se reproduit principalement par fragmentation (80%) et que les fragments sont distribués en parfait alignement avec la dispersion des vagues. L’analyse de parenté a révélé une forte contribution de l'autorecrutement (58%), une faible dispersion des propagules sexuées et une tendance à l’agrégation d’individus issus de mêmes parents. L’interaction de ces processus engendre une diversité génétique et phénotypique élevée dans la population et permet également le renouvellement local et la persistance de cette espèce à Moorea (Polynésie française) ; habitat marginal. Ces stratégies d’histoire de vie augmentent ainsi le potentiel d’adaptation et la résilience de M. platyphylla face aux changements environnementaux.

Aujourd'hui, dans le cadre de son projet de post-doctorat, Caroline Dubé cherche de nouvelles solutions pour améliorer la qualité des perles issues d'une huître dénommée Pinctada margaritifera, originaire des archipels polynésiens. Elle a ainsi contribué à la toute première description des bactéries associées à Pinctada margaritifera, lesquelles pourront ensuite être ciblées lors d'études fonctionnelles afin d'améliorer la qualité des perles. Les connaissances sur les symbiotes microbiens, et les associations entre l'huître donneuse et receveuse lors de la greffe, sont donc cruciales.

La Bourse L’Oréal-UNESCO du programme « Pour les Femmes et la Science » est remise en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Découvrez les lauréates PSL de la bourse L'Oréal-UNESCO - Prix Jeunes Talents France 2019.

caroline-dube-l-oreal-unesco-2019.jpg

Caroline Dubé - Cérémonie L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Mardi 8 octobre 2019.