150 ans de l'EPHE : le livre anniversaire

mercredi 05 septembre 2018 - 14:00

À paraître le 05 septembre 2018 !

Première de couverture du livre anniversaire du cent cinquantenaire de l'EPHEL’ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES
INVENTION, ÉRUDITION INNOVATION de 1868 à nos jours

sous la direction de Patrick Henriet
Coédition École Pratique des Hautes Études, Paris / Somogy éditions d'Art
712 p, 350 ill.
ISBN : 978-2-7572-1326-1

L’École Pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l’accent sur la méthode expérimentale, que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans les séminaires (« conférences ») des sciences appelées aujourd’hui humaines et sociales.

En cent cinquante ans, l’École Pratique des Hautes Études a vu défiler une remarquable série de savants qui en ont fait une institution d’apprentissage appuyée sur un dynamisme exceptionnel : ainsi Émile Benveniste, Claude Bernard, Marcellin Berthelot, Alfred Binet, Michel Bréal, Paul Broca, George Dumézil, Étienne Gilson, Sylvain Lévi, Claude Lévi-Strauss, Gaston Maspero, Gabriel Monod, Gaston Paris, Louis Pasteur, Ferdinand de Saussure, Germaine Tillion, etc.

Cet ouvrage retrace l’histoire extraordinairement riche d’un projet d’enseignement combiné à un idéal scientifique élevé qui n’a que peu d’équivalents dans le monde.

Commander l'ouvrage >>